Aid el Adha Mubarak !!!

Coucou mes petites marocaines (dakhil el watane ou kharej al watane)

Aujourd’hui et plus que jamais j’ai pensé à vous. Eh oui, en France nous avons célébré hier l’Aid el Adha, que le Maroc célèbre aujourd’hui 🙂 Alors entre deux bouchées de chwa j’ai eu l’idée de cet article pour vous partager les festivités de l’Aïd inchaallah. Oups, j’en oublie mes formules de politesse !!!!

عيد سعيد لجميع المغاربة داخل وخارج الوطن 

الصحة والسلام إن شاء الله

Joyeuse Aïd à tous les muslumans !

L’Aïd comme vous le savez est une fête familiale. C’est pourquoi tous les ans nous nous rassemblons chez moi ! Pourquoi chez moi? Je ne sais pas, peut-être est-ce parce que les enfants aiment se réunir chez leurs parents ? Bref, tout ça pour vous dire que la maison était pleine tbarkallah et qu’il y’avait de la vie.

Pour faire un petit flashback, je vais vous raconter nos petits préparatifs et le déroulé de ces derniers jours.

J-10 

On entre dans le mois de Dhul Hijja, la date de l’Aïd est donc sûre et certaine. C’est l’euphorie. Tout le monde est content. Les plus pieux commencent leur jeûne des 9 jours avant l’Aïd, tandis que d’autres commencent déjà à réfléchir aux préparatifs. 🙂

J-3

L’Aïd s’approche de plus en plus. Les femmes s’attèlent à préparer de jolies patisseries (même si ce ne fut pas mon cas cette année). Les maisons sont revêtues de leurs plus beaux éléments. Les tapis sont changés. Les décorations sont adaptées à l’événement. La maison est remplie de bonheur. Les récitations coraniques tournent en boucle.

J-1

Aujourd’hui c’est Arafa. Jour de jeûne pour les non-pèlerins. La journée passe, on ne s’en rend même pas compte. Toutes les télévisions sont branchées sur Iqraa Tv où les « labayk Allahou malabayk, Labayk allacharikalakalabayk, ina lhamda, oua ni3mata, lakaoualmoulk, lacharikalak » raisonnent et nous donnent des frissons. Le quota de du3as est explosé aujourd’hui, les nawafils ne se comptent plus. Journée plus que pieuse.
Le soir, après lmaghreb, les femmes se dépensent en cuisine. Les msemen, krachel, fekkas sont préparés avec soin pour le lendemain. Une fois terminé, les femmes préparent un thé pour se détendre et se reposer car ce n’est pas fini 🙂
Elles préparent leurs vêtements pour le lendemain. La maison est à nouveau nettoyée de fond en comble. Et arrive enfin le moment du tatouage au hénné (moment que je préfère!)
Lorsqu’enfin on va se coucher, c’est avec une immense joie et une hâte d’être au lendemain.

J

Ça y’est ! C’est le jour de l’Aïd !
Le réveil est très matinal. On se souhaite Aïd Mubarak. Chacun courre à la salle de bain pour se préparer. On se hâte d’aller à la Mosquée pour prier salat el 3id. En chemin, on croise des voisines toutes aussi bien vêtues les unes que les autres, fraîchement maquillées et parfumées. Tout le monde est sur son 31. La Mosquée est pleine machallah. On prie. On fait des du3as. On fait la bise à des inconnues. On est tous très contents. Tout n’est que joie, sourires et bonne humeur.
De retour à la maison, les femmes dressent la table du petit déjeuner de l’Aïd. Les invitées arrivent ou on va les chercher. Car il ne faut pas oublier qu’au même moment les hommes eux sont allés faire le sacrifice, et qu’ils ont nécessairement pris leur véhicule.
A la maison, les femmes sont heureuses, les enfants sont tous beaux et contents. On les occupe. On leur fait des présents. En musique de fond il y’a des anashids qui tournent en boucle. Parfois, on se lève pour danser quelques pas. Tout le monde connait les paroles par cœur. on se retrouve toutes à chanter notre amour de Dieu.
Au bout d’un temps les hommes sont de retour. Ils déposent l’3id. A peine retournée, on se rend compte qu’ils sont déjà allés se doucher et se changer.
Ça y’est c’est le tour des femmes de faire leur « travail« . Toutes dans la cuisine. On prépare le plat tant attendu : lkabda et autres chwas. Certains aiment aussi cuisiner la tête. D’autres y préféreront les tripes. Bref chacun y trouve son compte. Le thé est prêt. Tout le monde mange à satiété. Ah j’ai oublié de vous parler des enfants qui ne supportent pas l’odeur du mouton et qui préfèrent ne rien manger 🙂
Déjeuner terminé. Cuisine rangée. On se repose. Le soir on s’invite.
La journée passe dans la joie et la bonne humeur.

J+1 et J+2

Les festivités continuent. On s’invite entre nous. On partage nos moutons. On fait la sadaka. Bref c’est toujours la fête dans nos cœurs et dans nos maisons.

Quelques images  à vous partager 🙂

HP
Serveuse à gâteau
IMG_3279
Petit déjeuner Aïd
IMG_3315
Préparation chwa
HP
Déjeuner 2ème jour Aïd

Et vous, dites moi, comment avez-vous passé l’Aïd el Adha 2014/1435 ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :