Organisation du mois de Ramadan

Ça y est le Ramadan est là ! Dans deux (?) jours ce merveilleux mois débutera. Pour profiter pleinement des vertus du mois de Ramadan, il est préférable de s’organiser un peu.

Je souhaite vous partager quelques conseils pour optimiser votre mois de Ramadan. Loin de moi la volonté d’être un exemple à suivre mais si ces idées peuvent vous aider ou vous inspirer une organisation pourquoi pas ? !

Le mois de Ramadan est un mois béni et plein de miséricorde, de solidarité, de partage, de méditation, de louanges, de piété … essayons d’en profiter un maximum. Il n y a rien de pire à mon sens que d’arriver aux derniers jours du mois de Ramadan et de constater que finalement nous n’en avons pas tiré parti religieusement, que nous n’avons finalement pas assez oeuvré pour le jour du jugement. Si comme moi vous ne souhaitez pas (re)produire ce schéma désastreux alors armez-vous d’une feuille et d’un crayon et commencez votre Organisation!

Commencez par établir une liste de toutes les tâches que vous pouvez effectuer en avance. Le maître mot est ici l’anticipation. Qu’est ce qui peut être fait en avance ? Quelques idées pour vous inspirer:

  1. Prévoir les menus des semaines du Ramadan : je ne vous l’apprend pas mais cela reste fondamental de prévoir ses menus pour gagner du temps. L’idée étant de se dégager le maximum de temps pour en consacrer davantage à la pratique religieuse. Je vous présenterai dans un prochain post des menus que vous pourrez télécharger. Personnellement cette année je vais prévoir deux semaines de menus à faire tourner.
  2. Faire les courses : bien sûr comme chacune vous faites vos courses avant le début du Ramadan. Mais est-ce que vous consommez vraiment tout ce que vous achetez? Est-ce que vous n’oubliez pas les choses principales ? Quand vous prévoyez des menus il est plus simple ensuite de décliner les semaines de menu en semaine de courses puisque vous savez exactement ce que vous avez prévu de préparer.
  3. Si vous avez l’habitude de recevoir pendant le Ramadan, vous pouvez d’ores et déjà prévoir le menu de ce jour et la liste de course qui va avec. J’aime bien recevoir pendant ce mois de Ramadan. C’est un vrai plaisir de voir tout ce monde réuni attendant patiemment l’heure de l’iftar autour d’une table joliment garnie. Mais cela demande de l’organisation et quelques préparations en avance. Ce genre d’invitation se réalise surtout le weekend. Je trouve que le samedi est parfait car la plupart ne travaille pas ne lendemain. Ces jours de réception me rappellent quand j’étais encore chez mes parents. Ma maman avait l’habitude d’inviter la famille pendant le Ramadan. C’est une tradition que je perpétue donc ! 😊
  4. Faire des préparations en avance : vous avez fait vos courses et préparé vos menus, C’est le moment de passer en cuisine. Commencez par stocker vos viandes. Vous pouvez déjà assaisonner votre viande hachée par exemple ou encore votre poulet ou escalopes. Cela vous facilitera la tâche au quotidien  et surtout les jours de grande fatigue. Vous pouvez également préparer vos herbes (coriandre, persil, céleri) bien coupées et hop direction le congélateur. Vous pouvez même faire des parts individuelles pour faciliter l’utilisation de vos herbes. Prenez un moule compartimenté par exemple; déposez dans chaque compartiment la part individuelle d’herbe; ajouter par dessus de l’huile d’olive. Mettez votre moule au congélateur pendant une heure. Puis vous demoulerez et vous glisserez les parts individuelles dans un sac de congélation et hop au congélateur !                       Pareil pour vos légumes et fruits pour les jus.             Vous pouvez préparer en avance vos bricks, msemen, beignets, pains spéciaux etc. Certaines personnes préparent même leurs hariras en avance. Ce n’est pas mon cas, je la préfère fraiche. Finalement Tout dépend de la place dont vous disposez dans votre congélateur ! 😉
  5. Faire votre planning : c est d’autant plus important si vous travaillez. Vous identifierez ainsi plus aisément les plages horaires libres pour lire le Coran ou apprendre des sourates. Ne perdez pas votre temps en cuisine, vous avez déjà tout préparé et congelé. Je vous proposerai bientôt des plannings à télécharger. Pour celles qui ne travaillent pas ou qui prennent des congés pendant ce mois, ce n’est pas une raison pour être désorganisée et anarchique 😉. Prenez aussi le temps de planifier vos journées. Le Ramadan n est pas fait pour dormir toute la journée. …
  6. Definissez-vous des objectifs : quelles sont vos priorités pour ce mois de Ramadan ? Que souhaitez vous accomplir ? Puis priorisez les. Vos objectifs doivent être réalistes et réalisables … ne vous donnez pas pour objectif de terminer la lecture du coran en un mois si vous savez d’ores et déjà que cela s apparentera à un marathon. Il faut lire et comprendre. ..et non pas lire simplement…
  7. Faites votre grand ménage de printemps ! Une maison saine pour une pratique religieuse plus pieuse. Pendant le ramadan vous n’aurez pas beaucoup de temps ni d’énergie à  consacrer aux tâches ménagères. Pendant le Ramadan, mettez en place vos routines quotidiennes pour gagner du temps: 15 minutes pour une pièce à vivre propre,… soit le matin soit le soir. Personnellement je préfère le soir (maison calme). Ne perdez pas de vue vos objectifs même si la maison doit être propre un minimum. 

    Avant le ramadan prenez du temps pour vous : hammam, cocooning etc. Et n’oubliez  pas de prendre soin de vous même pendant ce mois de Ramadan !

    Voilà mes chères. Je m excuse de ne pas avoir publié cet article plus tôt comme prévu…

    Je vous souhaite un excellent Ramadan inchallah. Qu’Allah vous facilite.

    N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces. Barakallahoufikoum. 
    LM2LE 

    Publicités

    3 commentaires sur “Organisation du mois de Ramadan

    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    Propulsé par WordPress.com.

    Retour en haut ↑

    %d blogueurs aiment cette page :