Achoura à la marocaine

Quelques jours après achoura, l’occasion m’est donnée de vous partager les festivités existantes à cette occasion.

Outre l’aspect religieux (notamment le jeûne autour de cette date), Achoura est une véritable fête au Maroc ! Ici l’ambiance est moins festive mais je pense qu’il faut maintenir nos belles traditions et les partager à nos enfants. Même si nous ne vivons pas au Maroc, nous y allons souvent. La célébration de Achoura est une culture à faire prospérer.

Personnellement je n’ai jamais vécu la fête de achoura au Maroc mais j’aimerais tellement au vue de ce que l’on me raconte !

Achoura, c’est cette odeur d’encens baignant la maison, le croustillant des fruits secs sous la dent, le folklore des chants dans les rues, le bruit des tam tam sur les tambourins, les bendirs, les derboukas, la joie des grands et des petits, le fameux Baba Achour, les cadeaux pour les enfants…

Achoura est une fête chez les marocains. Tous se réunissent autour d’un bon couscous ce jour là, savourant le doux moment d’être ensemble. Les enfants recoivent leurs cadeaux. Ceux qui le souhaitent vont déambuler dans les rues en chantant et jouant de leurs instruments. Ils rejoignent les processions déjà en train de célébrer ce jour. Parfois des feux de camps sont allumés autour desquels on chante et danse. Si l on est patient on voit passer Baba Achour avec ses vêtements traditionnels et sa canne. Tous les enfants du quartier le suivent. Il crie des chants que reprennent les plus petits. Soudain il s’arrête. Les enfants l’encerclent et il se met à raconter des histoires. Les enfants sont tout ouïe, impressionnés par ce personnage qui semble tout droit sorti de ces contes et légendes qu’il sait si bien mettre en scène.

Ainsi passe la journée. Les adultes et surtout les petites marocaines 😏 dégustent de délicieux thés à la menthe avec lfakia, ces fruits secs (noix, cajou, amendes, dattes etc…) signature de la fête. Le lendemain les enfants sont autorisés à asperger d’eau les passants. C’est zem-zem. Encore plus que les cadeaux, c’est souvent ce moment qui est le préféré des enfants.

En France, chez nous familles marocaines de l’étranger, nous essayons de maintenir les coutumes. Nous nous réunissons autour d’un bon couscous, les enfants recoivent leurs cadeaux. Bien sûr thé et fakia sont de la partie. Quand les enfants grandiront nous leur parlerons de BaBa Achour, leur raconterons des contes de achoura et qui sait peut-être les autoriserons nous à nous asperger avec leurs pistolets à eau?

Et vous mes petites marocaines de l’étranger comment celebrez-vous achoura? Quelles traditions perpetuez-vous ou pas?

Hâte de vous lire. Je vous souhaite, un peu en retard mais bon, l3awacher mabrouka.

A bientôt!

LM2LE

Publicités

Un commentaire sur “Achoura à la marocaine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :